mercredi 2 mars 2011

Episode 16 : Julio ! ... « Khouliyo » !

Le Liban, de longue date friand d’artistes à forte teneur 
en nostalgie – Ici, un reste d'affiche de Julio Iglesias 
à Beyrouth, en avril 2009 (copyright – Z. Haddad).
Aujourd’hui, la nostalgie me tient ! D’abord, il y a cet ouvrage dans lequel je suis plongé. Impossible d’en sortir ni les yeux, ni mon esprit. Il parle de Beyrouth et du Liban du début du siècle passé. Passé déjà. Des années soixante et septante... oui, oui, soixante-dix fonctionne aussi ! Des charmes de l’époque. De commencements. D’une culture qui s’hérite, se déguste et s’écoute. D’Histoire qui se construit. De belles histoires qui se racontent. Celles d’hommes et de femmes simples, pionniers, attentifs. D’enfants aussi. De nos turbulences d’enfant.
Ensuite, il y a mon joli Musée national que je vois tous les jours et qui me murmure que j’ai encore beaucoup à apprendre sur ces « 10’452 kilomètres carrés » libanais – étonnant comme ce chiffre est appris, retenu, scandé a volonté. Je me demande qui d’autre dans le monde connaît la superficie de son pays au centimètre près ! Bref. Ce musée, symbole au milieu de la capitale, qui a tellement à dire sur nos origines et notre histoire malgré tout communes… si seulement on voulait bien l’écouter un peu plus.
Et puis. Et puis, il y a l’autre Nostalgie. Avec un N majuscule, s’il-vous-plaît. La radio ! Celle qui traverse allègrement d’autres âges. Plus récents. Qui me balance du rock à la new wave, en passant par le twist et le disco. Et puis. Et puis, il y a Brel, mon ami. Cette immense profondeur d’âme. Exceptionnelle. Que n’aurais-je voulu être ne serait-ce que sa plume !
Et puis, après les longues journées de pluies torrentielles, il y a le soleil qui se couche et rosit l’azur : que c’est beau une soirée nostalgique !
Et puis. Et puis, tant que j’y suis, j’ai envie… d’entendre Julio ! Déjà deux ans depuis son dernier concert ici… chta’neeeeeeelak ! … Hum, et puis, pourquoi ne pas aller courir un peu, histoire de se défouler et de renouer avec aujourd’hui… dans la nuit nostalgique ?


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel est ce livre dont vous parlez?

Zahi a dit…

Merci de votre message et de suivre ce blog... Il s'agit en fait d'une anticipation sur une histoire que je suis en train d'écrire.