lundi 31 janvier 2011

Episode 11 : Fleurs de tempête !

Couleurs maritimes (copyright - Z. Haddad).

Lundi 31 janvier 2011. De l’eau, de l’eau, encore de l’eau ! Eh oui, ici aussi, il pleut ! Contrairement à ce qu’imaginent certaines idées toutes reçues. Lundi 31 : fin annoncée d’une semaine de tempêtes intermittentes. Ah oui, ici, on parle de tempêtes ! Après tout, une partie du pays est au bord de la mer et il est vrai que cela n’a rien à voir avec la pluie qui arrose « douuuucement » (avec l’accent) la plaine genevoise, plutôt morne et longue… En montagne : neige… pardon : tempêtes de neige !
Exagération ? Exubérance orientale ? Un chouïa, peut-être. À peine. En tout cas, les éclairs allument le ciel en grésillant et le tonnerre claque tel le brigadier sur une scène de théâtre ; quant aux trombes d’eau, elles forment, en quelques secondes, des ruisseaux et des mares à tout bout de champ. Evitez les montées, à tout prix, au risque sinon de voir vos pieds disparaître sous une coulée d’or bleu. Ici, la flaque, modèle classique, n’existe pas ! Point de « gouille », Amis genevois ! Facile à comprendre au vu de l’état de certaines routes mais surtout du relief en dents de scie, collinettes et montagnes obligent... Pensant une fois traverser une route « à gué », il m’est d’ailleurs arrivé de voir ma jambe s’enfoncer jusqu’au genou ! Délectable ! Eau du matin… bouilloire du soir !
Du coup, aujourd’hui, avec toute cette eau, thé à la rose de Marjolaine et cake à la fleur d’oranger de Marguerite, au programme. Après avoir essayé de profiter de la compagnie d’Angelina et de Johnny autour d’un touriste d’une triste platitude. Ou était-ce en raison de la bande d’ado à ma droite quelque peu « trop emballés » par leur sortie ? Ou peut-être de mon voisin de droite occupé par son téléphone, heureusement brièvement ? Bref. Mollement, je m’enfonce dans mon canapé, repense au coucher de soleil de la semaine passée et laisse, vagabonde, mon imagination m’entraîner aux quatre coins du pays. La météo annonce l’embellie dès demain. À suivre…
Coucher de soleil sur Beyrouth, il y a quelques jours de cela (copyright - Z. Haddad).

6 commentaires:

Cheryne a dit…

Zahi,ton talent de refaire naitre un regard oublie sur "notre" Liban,me rappelle un Liban dont je suis tombee amoureuse il y a 18 ans de cela...et ppour ses souvenirs, je te remercie...

Zahi a dit…

Waouw, merci Cheryne! ... si j'ai pu faire ça, j'en suis très heureux! Encore merci pour ton soutien!

souha a dit…

Il pleut, oui et pas seulement d’or bleu! Il pleut en odeurs, il pleut en substances, il pleut des ruisseaux,des pentes et des descentes glissantes, il pleut des voitures. En coup de vent. A peine a-t-on le temps d'immerger de l’eau du Ciel que l’eau de la terre nous inonde des flots et des bruits de ce tonnerre qui vibre jusqu'a nos pieds. Trempes, nous courrons mais vers ou courir ? sans parapluie il existe peu de porche sous s’abriter. Et voila soudain que surgit sous ce feu de pluie le gout des autres: une voiture s’approche dans une invite a vous aider et se propose de vous deposer. Oui, dans les tempetes, il y a aussi, il y a toujours la chaleur de l’orient, une echelle unique, une echelle de confiance, qui conserve et transporte le lien humain.

Zahi a dit…

Quelle belle envolée, S!
Merci beaucoup de contribuer de la sorte à alimenter les échanges sur ce blog!

souha a dit…

hehehe, je dirai que cetait une averse de sentiments qui mest tombe dessus:) ou un arc en ciel de sensations :P:P
A bientot ;)
ps: il faudrait dedier (si cela t inspire) une carte/episode aux anciens monasteres...ils sont sublimes.....

Zahi a dit…

Tout arc-en-ciel est le bienvenu, merci!