mardi 18 janvier 2011

Episode 7 : « Jouniéch » sur mer

La baie de Jounieh avec son patrimoine architectural (copyright - Z. Haddad).

Des années que je n’ai plus envoyé de cartes postales ! Alors, en voici une de Jounié, après une rapide balade au bord de la mer, et du soleil revenu entre deux averses.



« Jounié, le 18 janvier 2011. Pour la première fois, je déambule dans les rues de la vieille ville de Jounié où, à ma grande surprise, les parfums se bousculent à mes narines : celui du café en train d’être moulu, de l’encens à peine consumé, de divers métaux travaillés chez le ferronnier, des arbrisseaux fraîchement taillés, de glace à la fraise maison, ou encore des embruns bordant le rivage. Un air d’authenticité…


Le bord de mer semble retrouver une partie de son charme d’antan avec également la réhabilitation d’un grand nombre de maisons typiquement libanaises (voir épisode 5). Rénovées ou transformées, toutes habillent agréablement l’impressionnante baie de Jounié.
Rénovées ou transformées, les vieilles maisons libanaises
 (copyright - Z. Haddad).
Ancien village de pêcheurs, Jounié – aussi prononcé « Jouniéch » dans la région – étire depuis une trentaine d’années la banlieue grandissante de Beyrouth jusqu’en son sein et au-delà, à une trentaine de kilomètres de la capitale. Elle compte plus de deux-cents mille habitants et est principalement connue pour son casino ouvert en 1959, ses plages et son téléphérique qui se hisse depuis plus de quarante-cinq ans dans la montagne, à près de 600 mètres, aux pieds de Notre-Dame de Harissa, site visité par nombre de Libanais venant des quatre coins du pays.
Monument quasi historique à visiter : la Crêperie qui surplombe la ville. Dressée sur de majestueux rochers centenaires, elle semble défier le temps et offre une vue imprenable sur la mer, le temps d’un plaisir sucré-salé. Salutations à tout le monde et à bientôt ! »
La légendaire "Crêperie" perchée au-dessus de Jounié (copyright - Z. Haddad).

2 commentaires:

Alexa a dit…

Sans vouloir offenser quiconque, et a mes yeux, le plus beau coin du Liban pr y habiter... (Quelle belle coincidence, c'est la ou je vais habiter!;-))

Qui veut vivre a Jounieh doit subir les bouchons pr aller travailler a Beyrouth, mais rien ne vaut le sentiment d'appaisement retrouve a peine le "tunnel" traverse...

Zahi a dit…

Très joli coin, effectivement... comme les quatre coins ;o) du Liban, à mon sens, chacun avec sa touche...