samedi 26 mars 2011

Episode 20 : Le « marché du bon »


Formes et couleurs pour des conserves en tous genres
grâce à la technique de la mouneh (copyright - Z. Haddad).
Dans mon dernier blog, j’évoquais le « Marché du bon ». Autrement dit : Souk el Tayeb. Après ceux du dimanche et des antiquaires, je pars à la découverte de cette touche verte samedi, à l’heure où Beyrouth semble prendre d’autres atours, en quelque sorte régénérée par l’appel du week-end.
L’objectif de ce « Bon marché » est d’offrir une vitrine à la cuisine libanaise et à des producteurs locaux, tout en promouvant un style de vie durable, en accord avec Mère nature. Un programme bien séduisant sur le papier, même si j’ai un peu l’impression d’être au milieu de nulle part. Dans un village miniature privilégié mais perdu sur un immense parking de moquette, en plein cœur du centre ville.
Très heureux, j’y trouve néanmoins des producteurs des quatre coins du pays, parés de toutes les saveurs et couleurs de la nature. Fruits, légumes, compotes, confitures, conserves, pâtisseries, boissons, sirops, pain, spécialités à base de pâte – dont l’incontournable manoucheh, la « pizza au thym » – tous les plaisirs de la table sont réunis pour présenter leurs meilleurs atours. Dégustations à l’appui ! Au-delà, de ces bonheurs, il en est un encore plus précieux : la rencontre avec ceux qui les créent. Avec amour, ils parlent de leur passion pour la terre, expliquent leurs techniques, partagent un peu de leurs secrets de fabrication.
Manoucheh (copyright - C. Abi Saad)...

... et autres sandwiches (copyright - C. Abi Saad).
Mais, tout d’un coup, le gigantisme du parking semble pris de « lilliputianisme » puisque toutes les personnes que tu n’as pas pu – ou voulu – voir pendant la semaine écoulée se retrouvent devant toi, car cette démarche verte est finalement assez tendance. « Branchouille ». Un poil bobo. En plus, les nouveaux souks et ses rues marchandes sont juste à côté : amis, cousins, ex, relations professionnelles, connaissances, tout le monde s’est passé le mot. Du coup, on réorganise ses plans et débute une séance thé-biscuits aussi spontanée qu’élastique, le temps de papoter et de faire connaissance avec un groupe, au final, aussi hétéroclite que jovial. Tout le charme de la rencontre à l’orientale, façon tutti frutti.
Un peu plus loin, autre rencontre avec ce que je pense être un ibiscus jaune. Lumineux. Superbe ! Un joli clin d’œil, en plein rue Weygand, au printemps libanais, lui, qui débute, après les incroyables intempéries du début du mois.
Jaune ibiscus à la rue Weygand: le printemps libanais a son tour (copyright - Z. Haddad). 

4 commentaires:

souha a dit…

l'ibiscus (comment t as su son nom???), est sublime comme la perspective de la photo! quand au 'marché bon', tu devrais aller (si tu leconnais pas) essayer son annexe, le restaurant Tawlé, qui appartient au meme proprietaire et qui se situe juste apres la rue de gemmayzeh, tjs en ligne droite :) les managers sont super, et la bouffe bio! aussi! et en plus c non fumeur! bon appétit! :)

Zahi a dit…

Merci pour l'ibiscus... il était vraiment superbe et tellement lumineux!

Quant à Tawlé: je crois bien qu'il y a des cuisinières qui viennent d'un peu partout... sûrement à tester prochainement ;o)

marjorie.m a dit…

Bonjour,
je vais souvent venir visiter ton blog, maintenant que je sais que je pars au Liban l'année prochaine pour trois ans. les photos sont superbes, et les textes donnent envie de visiter!
Marjorie.m

Zahi a dit…

Bonjour Marjorie et merci pour tes commentaires qui me touchent beaucoup. N'hésite pas à faire passer le lien :o)
Je te souhaite en tout cas un excellent séjour au Liban. D'où écris-tu?